Retard de livraison des camions - Tulle
Commandés en mars 2023, pour une livraison prévue par contrat en avril 2024, les nouveaux camions de collecte se font attendre. La faute à un retard de livraison du fournisseur et de son sous-traitant noyé sous les commandes. Ce défaut de livraison contraint le service collecte et valorisation des déchets de Tulle agglo de décaler d’au moins une année la mise en place du nouveau schéma de collecte.

Explications

Pourquoi faut-il de nouveaux camions ?

Les (futures) colonnes d’ordures ménagères et (nouvelles) colonnes d’emballages recyclables, doivent être collectées avec des camions-grues équipés d’un système de grappin performant et nouvelle génération. Outre la nécessité de renouveler le parc de véhicules vieillissants, le service ne dispose pas de camions-grues, indispensables à la future collecte. Nous avons anticipé les acquisitions en fixant des délais contractuels qui ne sont pas respectés.

Est-ce que ce retard a un impact financier pour Tulle agglo ?

Oui, il nous coûte de l’argent en réparation supplémentaire de nos camions. Il nous coûte de l’argent en subvention perdue qu’il va falloir redemander sans garantie d’obtention et en temps de travail supplémentaire de nos agents pour effectuer ces démarches. Il nous coûte de l’argent, car dans l’attente, les coûts de l’incinération poursuivent leur augmentation sans que nous puissions baisser véritablement le volume des déchets incinérés.

Quelles sont les autres conséquences de ce retard ?

Ce décalage de calendrier crée des tensions notamment sur des points d’apport volontaires semi-enterrés, neufs ne pouvant être collectés que par la nouvelle génération de camions. Bien que verrouillées et donc inutilisables pour l’instant, des incivilités sont constatées et en particulier des dépôts sauvages au pied des colonnes. À cela s’ajoute le succès de la mise en place des extensions de tri. Plus pratique et plus simple, les usagers ont très bien répondu aux nouvelles consignes et nous enregistrons chaque mois des augmentations de tonnages en matière d’emballages recyclables. Cette bonne nouvelle implique des conteneurs et colonnes jaunes remplis et donc vidés plus régulièrement. Mais notre parc de véhicules vieillissant, qui devait être remplacé par les nouveaux camions, tombe régulièrement en panne, et il est difficile voire impossible dans le fonctionnement actuel de doubler les tournées. Et enfin, l’entredeux collecte qui ne devait durer que quelques mois s’éternise. Des bacs (conteneurs) en fin de vie se cassent et notre stock de remplacement s’amenuise. Il n’est pas raisonnable d’engager des investissements pour un matériel qui ne sera utilisé que quelques mois. Vous l’aurez compris nous sommes dans une situation délicate. Les agents du service mettent tout en oeuvre pour assurer un service de qualité et je tiens à les remercier. Le changement n’est jamais simple, encore plus dans une période comme celle-ci.

Existent-ils des pénalités ou sanctions en cas de retard ?

En effet, des pénalités de retard sont prévues au marché, mais cela ne compensera pas la livraison des camions grues attendus.

Une pénurie nationale

Le fournisseur a du retard dans ses commandes. D’autres territoires en France sont dans la même situation que nous. Difficile d’avoir des chiffres précis, mais plus d’une centaine de camions seraient déclarés aux abonnés absents mettant en difficultés les services de collecte (non-renouvellement du matériel, projet en attente, collecte des données, facturation de la TEOMI…).